METHODE :
ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) GEOGRAPHIQUE(S)
1.
ANALYSER LE SUJET
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Définir
les termes du sujet,
délimiter le thème et l’espace concerné afin d’éviter tout
hors-sujet.
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Comment
définir telle ou telle notion ?
A
quelle(s) échelle(s) se situe le sujet ?
Quels
sont les espaces concernés ?
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Analyser
la consigne :
La
consigne donne les grands axes d’étude permettant de répondre
au sujet
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Quels
sont les thèmes importants évoqués dans la consigne ?
Quelles
sont les grandes parties du devoir éventuellement suggérées par
la consigne ?
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2.
ANALYSER ET CRITIQUER LE(S) DOCUMENT(S)
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Identifier
les documents :
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Qui
est l’auteur ? Les sources sont-elles officielles,
objectives, fiables ?
Quelles
connaissances sont utiles si la source est institutionnelle (ONU,
FMI…) ?
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Dégager
le sens général du (des) document(s)
= formuler l’idée générale.
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Quelle
est l’idée majeure exprimée par le document ?
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Extraire
et confronter les informations :
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Quelles
sont les informations permettant de répondre au sujet ?
Quelles
sont les connaissances nécessaires pour les compléter et les
expliquer ?
Les
documents se complètent-ils ? s’opposent-ils ?
Qu’apporte l’association de ces deux documents ?
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Déterminer
les enjeux spatiaux :
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Quels
sont les enjeux spatiaux abordés par le(s) document(s) ?
En
quoi ces enjeux spécifiques illustrent-ils des enjeux plus
généraux ?
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Montrer
l’intérêt et les limites du (des) document(s) =
faire preuve de sens critique
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Comment
le document permet-il de mieux comprendre la question géographique
à laquelle il se rapporte ?
Que
cherche à démontrer le document ou l’auteur ?
Le
point de vue exprime peut-il être discuté ? pourquoi ?
Quels
aspects du sujet ne sont pas abordés dans le(s) document(s) ?
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3.
REPONDRE A LA CONSIGNE
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Faire
le plan
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Quelles
sont les deux ou trois idées directrices ?
Quels
sont les arguments et les exemples les plus pertinents pour
répondre au sujet ? ceux-ci sont à prendre dans les
documents et dans les connaissances personnelles
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Rédiger
le devoir :
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L’introduction
présente le sujet, les documents et le plan du devoir
Dans
le développement, les documents doivent être cités et non
paraphrasés. Le vocabulaire utilisé doit être précis.
La
conclusion répond au sujet de manière brève.
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4.
RELECTURE
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