jeudi 17 septembre 2015

L'ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) EN GEOGRAPHIE

METHODE : ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) GEOGRAPHIQUE(S)


1. ANALYSER LE SUJET
Définir les termes du sujet, délimiter le thème et l’espace concerné afin d’éviter tout hors-sujet.
Comment définir telle ou telle notion ?
A quelle(s) échelle(s) se situe le sujet ?
Quels sont les espaces concernés ?
Analyser la consigne :
  • souligner les expressions importantes et dégager leur sens
  • relever les mots de liaison.
La consigne donne les grands axes d’étude permettant de répondre au sujet

Quels sont les thèmes importants évoqués dans la consigne ?

Quelles sont les grandes parties du devoir éventuellement suggérées par la consigne ?
2. ANALYSER ET CRITIQUER LE(S) DOCUMENT(S)
Identifier les documents :
  • définir la nature du document
  • préciser la source


Qui est l’auteur ? Les sources sont-elles officielles, objectives, fiables ?
Quelles connaissances sont utiles si la source est institutionnelle (ONU, FMI…) ?
Dégager le sens général du (des) document(s) = formuler l’idée générale.
Quelle est l’idée majeure exprimée par le document ?
Extraire et confronter les informations :
  • relever les informations en rapport avec le sujet
  • mobiliser les connaissances pour développer et expliquer
  • lister les points communs et les différences

Quelles sont les informations permettant de répondre au sujet ?
Quelles sont les connaissances nécessaires pour les compléter et les expliquer ?
Les documents se complètent-ils ? s’opposent-ils ? Qu’apporte l’association de ces deux documents ?
Déterminer les enjeux spatiaux :
  • mettre en évidence les objectifs du document
  • replacer les informations dans leur contexte géographique

Quels sont les enjeux spatiaux abordés par le(s) document(s) ?
En quoi ces enjeux spécifiques illustrent-ils des enjeux plus généraux ?
Montrer l’intérêt et les limites du (des) document(s) = faire preuve de sens critique
Comment le document permet-il de mieux comprendre la question géographique à laquelle il se rapporte ?
Que cherche à démontrer le document ou l’auteur ?
Le point de vue exprime peut-il être discuté ? pourquoi ?
Quels aspects du sujet ne sont pas abordés dans le(s) document(s) ?
3. REPONDRE A LA CONSIGNE
Faire le plan
Quelles sont les deux ou trois idées directrices ?
Quels sont les arguments et les exemples les plus pertinents pour répondre au sujet ? ceux-ci sont à prendre dans les documents et dans les connaissances personnelles
Rédiger le devoir :
  • rédiger l’introduction
  • rédiger la réponse au sujet
  • rédiger la conclusion
L’introduction présente le sujet, les documents et le plan du devoir
Dans le développement, les documents doivent être cités et non paraphrasés. Le vocabulaire utilisé doit être précis.
La conclusion répond au sujet de manière brève.
4. RELECTURE


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