Apple
en Chine : un marché semé d'embûches
Partager facebook twitter google
+ linkedin pinterest
Symbole de la réussite financière et accessoire incontournable de la panoplie « bobo » en Occident, la marque à la pomme a beaucoup plus de mal à s'imposer comme une référence branchée dans l'empire du Milieu.
En
lançant vendredi 17 janvier une offre avec China Mobile, le plus
gros opérateur de téléphonie
mobile chinois, Apple espère attirer des
acheteurs qui tardent à se laisser convaincre et redresser des
parts de marché qui s'érodent depuis quelques années.
Un
potentiel énorme mais une notoriété faible :Le
marché chinois représente un potentiel sans équivalent dans le
monde, mais la Chine est
un des seuls pays où la part de marché d'Apple est en recul depuis
plusieurs années : 6,2 % au troisième trimestre 2013, contre plus
de 10 % en 2012 (chiffres : Canalys). (…)Apple
ne réalise en Chine que 10 % de son chiffre d'affaires mondial (tous
appareils confondus) et 3,5 % de ses ventes de
smartphones.(...) Cette
année, le nombre d'iPhones vendus par l'intermédiaire de China
Mobile devrait se situer dans
une fourchette de 10 à 25 millions d'unités. Une broutille comparée
aux 150 millions d'iPhones vendus aux Etats-Unis, qui compte trois
fois moins d'habitants, en 2013 (chiffres : Apple).Dans une
interview donnée au Wall
Street Journal à
quelques jours du lancement de l'offre de China Mobile, Tim Cook, le
PDG d'Apple, laissaitentendre que
les ventes d'iPhone du dernier trimestre 2013 avaient été « les
plus importantes jamais enregistrées en Chine ».(...)
Des
obstacles techniques :Le
contrat de distribution entre Apple et China Mobile, initié en 2007,
année de lancement du premier iPhone, a longtemps achoppé sur des
questions techniques, les normes 3G chinoises n'étant alors pas
compatibles avec les iPhones. C'est désormais choses réglée sur
les normes 4G. Un problème subsiste, celui de l'accès à l'App
Store : celui-ci est en effet étroitement contrôlé par les
autorités chinoises, qui décident quelles applications les Chinois
peuvent acheter,
et lesquelles sont bannies du pays.
Une
concurrence nombreuse et performante :La
Chine fait des smartphones, et elle le fait bien : les cinq plus gros
producteurs chinois de smartphones se partagent à eux seuls 20 % du
gâteau mondial.Face à des produits Apple très chers, le
consommateur chinois a l'embarras du choix. Et le savoir-faire local
est poussé : en Chine sont produits et assemblés une large part des
composants Apple, ses fabricants disposent donc d'une belle expertise
en la matière.Apple n'arrive qu'en 8e position
sur le marché chinois des smartphones, largement dominé par le
coréen Samsung (fin 2013, 21 % des smartphones livrés en Chine
sont des Samsung,
qui y réalise 18 % de son chiffre d'affaires pour ce type de
produit). Une performance rare pour un constructeur étranger dans un
pays qui privilégie les marques locales.Les concurrents chinois
d'Apple s'appellent Lenovo (13 % de parts de marché sur les
smartphones à fin 2013), Huawei, Coolpad, ZTE...Mais le concurrent
le plus dangeureux pour Apple pourrait être Xiaomi,
qui propose des téléphones à la technologie avancée - il se
targue de proposer des
fonctionnalités équivalentes à celles de l'iPhone - et à des prix
défiant toute concurrence. Sa notoriété est largement supérieure
à celle de la firme à la pomme. D'ailleurs, le cofondateur d'Apple,
Steve Wozniak, n'a pas hésité à monter sur
scène pour clamer tout
le bien qu'il pense de ces appareils lors d'une conférence de la
marque, début janvier.La concurrence, c'est aussi la contrefaçon,
même si, du fait de sa technicité, ce n'est pas le segment des
smartphones qui en est le plus l'objet.
Et
surtout... des produits encore trop chers pour le marché
chinois :L'offre
de China Mobile, dévoilée vendredi, est plus chère que ce que les
analystes attendaient. Pour posséder un
iPhone 5S sans le payer au
prix fort (environ 650 euros dans un Apple Store chinois pour le
modèle 16GB), les abonnés devront s'engager pour
deux ans et payer 71,6
euros par mois. Un tarif élevé dans un pays où le salaire moyen
dans le secteur privé tourne autour de 3 640 euros... annuels
(chiffres : Bureau national des statistiques chinois).Même si le
marché est en plein boom, le pouvoir d'achat
des Chinois ne leur permet pas de se payer ce
type d'appareil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire