samedi 20 décembre 2014

LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT DEPUIS LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: DES CARTES POUR MIEUX COMPRENDRE

Le proche et le moyen orient à la veille de la première guerre mondiale

http://www.histoirealacarte.com/demos/tome02/index.php

L'évolution de la région présentée par l'émission"le dessous des cartes" en 2004 présente les différents enjeux de la région


le pétrole et le gaz,les richesses de la région

Pétrole et gaz au Moyen-Orient

la carte de l'islam et de ses deux courants principaux






jeudi 11 décembre 2014

LES ETATS UNIS ET LE MONDE;G.W BUSH ET L'EVOLUTION DE LA POLITIQUE AMERICAINE APRES LE 11 SEPTEMBRE 2001


Discours du président Bush à l’Académie militaire de West Point (01/06/2002)

L’histoire a aussi lancé un appel à votre génération. Au cours de votre dernière année à West Point, l’Amérique a été attaquée par un ennemi impitoyable et ingénieux. Vous êtes diplômés de cette Académie en temps de guerre et assumerez votre place dans un appareil militaire américain qui est puissant et honorable. Notre guerre contre le terrorisme ne fait que commencer, mais en Afghanistan le début s’est déjà soldé par une victoire.
Je suis fier des hommes et des femmes qui se sont battus quand j’en ai donné l’ordre. L’Amérique est profondément reconnaissante à tous ceux qui ont servi la cause de la liberté et à tous ceux qui ont donné leur vie pour la défendre. Cette nation respecte et fait confiance à ses militaires, et nous avons confiance dans vos victoires à venir.
Cette guerre connaîtra de nombreux revirements que nous ne pouvons pas prévoir. Il n’empêche que je suis certain d’une chose : où que nous le portions, le drapeau américain sera le symbole non seulement de notre puissance, mais aussi de la liberté. La cause nationale a toujours été plus grande que la défense nationale. Nous nous battons, comme nous l’avons toujours fait, pour une paix équitable, une paix qui favorise la liberté de l’homme. Nous défendrons la paix contre les menaces émises par les terroristes et les tyrans. Nous préserverons la paix en élaborant de bonnes relations entre les grandes puissances. Et nous généraliserons la paix en encourageant des sociétés libres et ouvertes dans tous les continents.
Les États-Unis ont l’occasion de bâtir cette paix juste, et c’est leur devoir. À partir de maintenant, c’est aussi votre défi, et nous répondrons à ce défi ensemble. Vous porterez l’uniforme d’un grand pays comme nul autre. L’Amérique n’a pas d’empire à élargir ou d’utopie à mettre en place. Nous souhaitons simplement aux autres ce que nous souhaitons pour nous-mêmes : la protection contre la violence, les fruits de la liberté et l’espoir d’une vie meilleure.
En défendant la paix, nous nous heurtons à une menace qui n’a pas de précédent. Par le passé, les ennemis avaient besoin de grandes armées et de grandes capacités industrielles pour mettre en danger le peuple américain et notre nation. Les attaques perpétrées le 11 septembre n’ont nécessité que quelques centaines de dollars entre les mains de quelques dizaines d’hommes diaboliques et pleins d’illusions. Il a fallu moins que le coût d’un char pour causer tout le chaos et les souffrances dont ils sont responsables. Le danger n’a pas disparu. Ce gouvernement et le peuple américain sont aux aguets ; nous sommes prêts, car nous savons que les terroristes ne manquent jamais ni d’argent, ni d’hommes, ni de plans.
Le danger le plus grave qui menace la liberté se situe à la croisée périlleuse des chemins que sont le radicalisme et la technologie. Lorsque se produit une prolifération d’armes chimiques, biologiques et nucléaires et qu’existe la technologie pour la fabrication de missiles balistiques, même des États faibles et de petits groupes peuvent accumuler une puissance catastrophique leur permettant de frapper de grandes nations. Nos ennemis ont indiqué qu’ils avaient l’intention de le faire et nous les avons surpris en train d’essayer de se procurer ces armes terribles. Ils veulent avoir la capacité de nous faire du chantage, de nous faire du mal ou de faire du mal à nos amis, et nous nous opposerons à eux avec toute notre force.
Durant la majeure partie du siècle dernier, la défense des États-Unis reposait sur les doctrines de la guerre froide : dissuasion et endiguement. Dans certains cas, ces stratégies s’appliquent toujours. Mais les nouvelles menaces exigent aussi de nouvelles façons de penser. La dissuasion - promesse de représailles massives contre les pays - ne veut rien dire pour les réseaux clandestins de terroristes qui n’ont ni nation ni peuple à défendre. L’endiguement est impossible lorsque des dictateurs déséquilibrés possédant des armes de destruction massive peuvent en armer des missiles ou en fournir secrètement à leurs alliés terroristes.
Nous ne pouvons pas défendre les États-Unis et leurs amis en étant optimistes. Nous ne pouvons avoir confiance dans les tyrans qui signent solennellement des traités de non-prolifération et qui systématiquement les rompent. Si nous attendons que les menaces se matérialisent, nous aurons attendu trop longtemps.
La défense du territoire et la défense antimissile sont des éléments d’une sécurité renforcée, et ce sont des priorités essentielles pour les États-Unis. Il n’en demeure pas moins que la guerre contre le terrorisme ne sera pas remportée en étant sur la défensive. Nous devons amener la bataille à l’ennemi, déranger ses plans et devancer les pires menaces avant même qu’elles ne soient mises à jour. Dans le monde dans lequel nous entrons, la seule voie qui conduira à la sécurité est la voie de l’action. Et ce pays agira.
Notre sécurité exigera les meilleurs services de renseignement possibles afin de mettre à jour les menaces dissimulées dans les grottes ou cultivées dans des laboratoires. Notre sécurité exigera la modernisation d’agences gouvernementales telles que le FBI, de façon à ce qu’elles soient prêtes à agir, et à agir rapidement, contre le danger. Notre sécurité exigera la transformation de l’appareil militaire que vous dirigerez, un appareil militaire qui devra être prêt à frapper dans les plus brefs délais dans les coins les plus reculés du monde. Notre sécurité exigera aussi que tous les Américains soient tournés vers l’avenir et déterminés et qu’ils soient prêts à une action préventive si besoin est afin de défendre notre liberté et protéger nos vies.
La tâche qui nous attend est difficile. Les choix qui s’offriront sont compliqués. Nous devons débusquer des cellules terroristes dans une soixantaine de pays en nous servant de tous les outils dont disposent la finance, les services du renseignement et les services policiers. De concert avec nos amis et alliés, nous devons toujours nous opposer de façon appropriée à la prolifération et affronter les régimes qui parrainent le terrorisme. Certains pays ont besoin d’une formation militaire afin de lutter contre le terrorisme, et nous la leur fournirons. D’autres s’opposent au terrorisme, mais tolèrent la haine qui y conduit, et cela doit changer. Nous enverrons des diplomates là où ils seront utiles et nous vous enverrons, vous nos soldats, là où vous serez utiles.
Tout État qui opte pour l’agression et le terrorisme en paiera le prix. Nous ne laisserons pas la sécurité de l’Amérique et la paix de la planète tomber à la merci de quelques terroristes, de quelques tyrans déséquilibrés. Nous lèverons cette sinistre menace qui pèse sur notre pays et sur le monde.
Comme la guerre contre le terrorisme exigera de la détermination et de la patience, elle exigera aussi une grande fermeté morale. En ce sens, notre lutte est semblable à celle de la guerre froide. Aujourd’hui, comme alors, nos ennemis sont des totalitaires, des adeptes d’une croyance au pouvoir qui ne laisse aucune place à la dignité humaine. Aujourd’hui, comme alors, ils cherchent à imposer une triste conformité, à régir chacune de nos vies et la vie tout entière.
Les États-Unis ont affronté l’impérialisme communiste sur de nombreux fronts, notamment diplomatique, économique et militaire. Mais la clarté de nos intentions morales était essentielle à notre victoire dans la guerre froide. Lorsque de grands chefs tels que John Kennedy et Ronald Reagan refusèrent de passer sur la brutalité de tyrans, ils donnèrent de l’espoir aux opposants et aux exilés et rallièrent des nations libres à une juste cause.
D’aucuns s’inquiètent qu’il soit malséant sur le plan diplomatique, ou impoli, de parler le langage du bien et du mal. Je ne suis pas d’accord. Différentes circonstances requièrent différentes méthodes, mais pas des moralités différentes. La vérité morale est pareille en toute culture, en tout temps et en tout lieu. Prendre pour cible meurtrière des civils innocents est mal, toujours et partout. Brutaliser les femmes est mal, toujours et partout. On ne peut rester neutre entre la justice et la cruauté, entre les innocents et les coupables. Nous sommes bel et bien dans un conflit entre le bien et le mal, et l’Amérique appellera le mal par son nom. En nous attaquant au mal et aux régimes sans loi, nous ne créons pas un problème, nous le révélons. Et nous dirigerons la lutte mondiale pour nous y opposer.
Tandis que nous défendons la paix, nous voyons se présenter également une occasion historique de préserver la paix. Nous avons la meilleure chance qui soit, depuis l’avènement de l’État-nation au XVIIe siècle, de bâtir un monde où les grandes puissances se font la concurrence dans la paix au lieu de se préparer à la guerre. L’histoire du siècle dernier, en particulier, fut dominée par une série de rivalités nationales destructrices qui émaillèrent notre globe de champs de bataille et de cimetières. L’Allemagne fit la guerre à la France, l’Axe combattit les Alliés, et l’Est s’affronta à l’Ouest dans des conflits par pays interposés et dans des bras de fer tendus, avec, pour toile de fond, le spectre de l’annihilation nucléaire.
La concurrence entre de grandes nations est inévitable, mais le conflit armé dans le monde ne l’est pas. De plus en plus, les États civilisés se retrouvent dans le même camp, unis par les dangers communs de la violence terroriste et du chaos. Notre pays possède et compte maintenir des forces militaires sans rivales : de cette façon, les courses déstabilisatrices aux armements des époques passées deviendront caduques, et les rivalités resteront circonscrites aux domaines du commerce et d’autres activités pacifiques.
Aujourd’hui les grandes puissances sont, en outre, de plus en plus liées par des valeurs communes au lieu d’être divisées par des idéologies contraires. Les États-Unis, le Japon et nos autres amis du Pacifique, et maintenant toute l’Europe, partagent un attachement profond à la liberté humaine, qu’incarnent de solides alliances telles que l’OTAN. Et le vent de la liberté s’est levé dans maintes autres nations.
Des générations d’officiers de West Point se sont préparées et entraînées à combattre la Russie soviétique. Je rentre tout juste d’une nouvelle Russie, de ce pays qui aujourd’hui s’avance vers la démocratie et qui est notre partenaire dans la guerre contre le terrorisme. Même en Chine, les dirigeants découvrent que la liberté économique est l’unique source véritable de la prospérité nationale. Ils découvriront aussi, à la longue, que la liberté sociale et politique est la seule vraie source de la grandeur nationale.
Dès lors que les grandes puissances partagent des valeurs communes, elles sont plus à même de faire face, ensemble, à de graves conflits régionaux, de coopérer pour prévenir les flambées de violence ou le chaos économique. Naguère, les grandes puissances rivales prenaient parti dans de difficiles problèmes régionaux, et de ce fait approfondissaient et compliquaient les divisions. Mais aujourd’hui, du Proche-Orient à l’Asie méridionale, nous rassemblons de vastes coalitions internationales afin d’augmenter la pression pour la paix. Il nous faut nouer de fortes et puissantes relations lorsque les temps sont bons, de façon à mieux gérer la crise lorsque les temps sont mauvais. L’Amérique a besoin de partenaires pour préserver la paix, et elle s’associera avec toute nation qui partage ce noble but.
Enfin, les États-Unis souhaitent plus que l’absence de guerre. Nous avons une occasion insigne de faire durer une juste paix en remplaçant la pauvreté, la répression et l’animosité dans le monde par l’espoir de jours meilleurs. Presque tout au long de l’histoire, la pauvreté s’est révélé être un mal persistant, inéluctable et quasiment universel. Or, au cours des dernières décennies, nous avons vu des pays, du Chili à la Corée du Sud, ériger une économie moderne et une société plus libre, et sortir des millions d’êtres humains du désespoir et de la privation. Et ces réalisations n’ont rien de mystérieux.
En effet, le XXe siècle s’est terminé avec un seul modèle survivant du progrès humain, fondé sur des impératifs non négociables de dignité humaine, de règle du droit, de limitation du pouvoir de l’État, de respect pour les femmes, de propriété privée, de liberté d’expression, d’égalité devant la justice et de tolérance religieuse. Les États-Unis ne peuvent pas imposer cette vision, mais ils peuvent soutenir et récompenser les États qui font les bons choix pour leur peuple. Dans le cadre de notre aide au développement, de nos efforts diplomatiques, de nos émissions à l’étranger et de notre aide à l’éducation, nous favoriserons la modération, la tolérance et les droits de l’homme. Et nous défendrons la paix qui rend tout progrès possible.
S’agissant des droits et des besoins communs de tout homme et de toute femme, il n’y a pas de conflit de civilisations. Les impératifs de la liberté s’appliquent aussi pleinement à l’Afrique qu’à l’Amérique latine et au monde islamique tout entier. Les peuples des États islamiques veulent et méritent les mêmes libertés et les mêmes possibilités que ceux de toute autre nation. Et leurs gouvernements doivent être attentifs à leurs espoirs.
Un État réellement fort ouvrira les voies légales de la dissension à tous les groupes qui poursuivent leurs aspirations sans violence. Un État progressiste engagera des réformes économiques, afin de libérer la formidable énergie d’entreprendre de son peuple. Un État en plein essor respectera les droits des femmes, car nulle société ne saurait prospérer en supprimant les débouchés pour la moitié de ses citoyens. Les mères, les pères, les enfants du monde islamique, et du monde entier, partagent les mêmes craintes et les mêmes aspirations. Pauvres, ils se débattent ; tyrannisés, ils souffrent ; et comme nous l’avons vu en Afghanistan, libérés, ils festoient.
L’Amérique a un objectif plus grand encore que celui de juguler les menaces et d’endiguer le ressentiment. Elle œuvrera en faveur d’un monde de justice et de paix au-delà de la guerre contre le terrorisme....







dimanche 16 novembre 2014

UN PRODUIT MONDIALISE: APPLE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL EN CHINE

Un reportage très intéressant de l'émission Envoyé Spécial datant de 2012 sur les conditions de travail des ouvriers chinois fabriquant des téléphones portables pour Apple


jeudi 23 octobre 2014

LES SUJETS DE BAC 2014



Voici la liste des sujets donnés en 2014 dans les différents centres.
Cela donne une idée des formulations des questions


AFRIQUE

première partie:

 Composition d'histoire

sujet 1:Socialisme et communisme en Allemagne de 1918 à 1990.
sujet 2: Les évolutions de la puissance chinoise depuis 1949.

deuxième partie

  Croquis

Le continent africain :contrastes de développement et inégale intégration dans la
mondialisation.

AMERIQUE DU NORD

première partie

 Composition d'histoire 

sujet 1: Les Etats-Unis et le Brésil: deux puissances en Amérique et dans le monde
sujet 2: Le Sahara,un espace de ressources et de conflits

  Etude critique d'un document

Le Proche et le Moyen-Orient,un foyer de conflits

METROPOLE

première partie

 Composition d'histoire

sujet 1:Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). 
sujet 2: La Chine et le monde depuis 1949. 

deuxième partie

 Croquis

Les dynamiques territoriales du Brésil. 

POLYNESIE

première partie

 Composition d'histoire

sujet 1:État, gouvernement et administration des territoires de la Polynésie française
depuis 1946.
sujet 2:Les chemins de la puissance chinoise depuis 1949.

deuxième partie

Etude critique de documents

sujet - L’Afrique : les défis du développement.

PONDICHERY

première partie

 Composition de géographie

sujet 1:L'Asie du sud et de l'est:les défis de la population et de la croissance
sujet 2:La mondialisation en fonctionnement:processus,acteurs et débats

deuxième partie

 Etude critique de documents

sujet:les Etats-Unis et le monde depuis 1945



jeudi 16 octobre 2014

UN PRODUIT MONDIALISE: APPLE EN CHINE

Apple en Chine : un marché semé d'embûches
Source :Le Monde.fr | 20.01.2014 à 18h50 • Mis à jour le 20.01.2014 à 19h04 |Par Audrey Fournier 

Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

Symbole de la réussite financière et accessoire incontournable de la panoplie « bobo » en Occident, la marque à la pomme a beaucoup plus de mal à s'imposer comme une référence branchée dans l'empire du Milieu.

En lançant vendredi 17 janvier une offre avec China Mobile, le plus gros opérateur de téléphonie mobile chinois, Apple espère attirer des acheteurs qui tardent à se laisser convaincre et redresser des parts de marché qui s'érodent depuis quelques années.
Un potentiel énorme mais une notoriété faible :Le marché chinois représente un potentiel sans équivalent dans le monde, mais la Chine est un des seuls pays où la part de marché d'Apple est en recul depuis plusieurs années : 6,2 % au troisième trimestre 2013, contre plus de 10 % en 2012 (chiffres : Canalys). (…)Apple ne réalise en Chine que 10 % de son chiffre d'affaires mondial (tous appareils confondus) et 3,5 % de ses ventes de smartphones.(...) Cette année, le nombre d'iPhones vendus par l'intermédiaire de China Mobile devrait se situer dans une fourchette de 10 à 25 millions d'unités. Une broutille comparée aux 150 millions d'iPhones vendus aux Etats-Unis, qui compte trois fois moins d'habitants, en 2013 (chiffres : Apple).Dans une interview donnée au Wall Street Journal à quelques jours du lancement de l'offre de China Mobile, Tim Cook, le PDG d'Apple, laissaitentendre que les ventes d'iPhone du dernier trimestre 2013 avaient été « les plus importantes jamais enregistrées en Chine ».(...)
Des obstacles techniques :Le contrat de distribution entre Apple et China Mobile, initié en 2007, année de lancement du premier iPhone, a longtemps achoppé sur des questions techniques, les normes 3G chinoises n'étant alors pas compatibles avec les iPhones. C'est désormais choses réglée sur les normes 4G. Un problème subsiste, celui de l'accès à l'App Store : celui-ci est en effet étroitement contrôlé par les autorités chinoises, qui décident quelles applications les Chinois peuvent acheter, et lesquelles sont bannies du pays.
Une concurrence nombreuse et performante :La Chine fait des smartphones, et elle le fait bien : les cinq plus gros producteurs chinois de smartphones se partagent à eux seuls 20 % du gâteau mondial.Face à des produits Apple très chers, le consommateur chinois a l'embarras du choix. Et le savoir-faire local est poussé : en Chine sont produits et assemblés une large part des composants Apple, ses fabricants disposent donc d'une belle expertise en la matière.Apple n'arrive qu'en 8e position sur le marché chinois des smartphones, largement dominé par le coréen Samsung (fin 2013, 21 % des smartphones livrés en Chine sont des Samsung, qui y réalise 18 % de son chiffre d'affaires pour ce type de produit). Une performance rare pour un constructeur étranger dans un pays qui privilégie les marques locales.Les concurrents chinois d'Apple s'appellent Lenovo (13 % de parts de marché sur les smartphones à fin 2013), Huawei, Coolpad, ZTE...Mais le concurrent le plus dangeureux pour Apple pourrait être Xiaomi, qui propose des téléphones à la technologie avancée - il se targue de proposer des fonctionnalités équivalentes à celles de l'iPhone - et à des prix défiant toute concurrence. Sa notoriété est largement supérieure à celle de la firme à la pomme. D'ailleurs, le cofondateur d'Apple, Steve Wozniak, n'a pas hésité à monter sur scène pour clamer tout le bien qu'il pense de ces appareils lors d'une conférence de la marque, début janvier.La concurrence, c'est aussi la contrefaçon, même si, du fait de sa technicité, ce n'est pas le segment des smartphones qui en est le plus l'objet.
Et surtout... des produits encore trop chers pour le marché chinois :L'offre de China Mobile, dévoilée vendredi, est plus chère que ce que les analystes attendaient. Pour posséder un iPhone 5S sans le payer au prix fort (environ 650 euros dans un Apple Store chinois pour le modèle 16GB), les abonnés devront s'engager pour deux ans et payer 71,6 euros par mois. Un tarif élevé dans un pays où le salaire moyen dans le secteur privé tourne autour de 3 640 euros... annuels (chiffres : Bureau national des statistiques chinois).Même si le marché est en plein boom, le pouvoir d'achat des Chinois ne leur permet pas de se payer ce type d'appareil.



















vendredi 3 octobre 2014

SCHEMAS: DES PRODUITS MONDIALISES



source:http://langlois.blog.lemonde.fr/2013/05/22/un-produit-mondialise/



LE CAFE : UN PRODUIT MONDIALISE





source;http://cahiersdhistoire.net/varia/archives-cartographiques/schema-le-cafe-un-produit-mondialise/:


Ces deux schémas peuvent servir à illustrer des compositions sur la mondialisation.

CROQUIS POUR LE BAC

Voici les liens pour les trois croquis de géographie sur le thème de la mondialisation

PÔLES ET FLUX DE LA MONDIALISATION

http://geographie-muniga.org/SDLV_Terminales/SUJET_SDLV_T2_h.swf

L'INEGALE INTEGRATION DES TERRITOIRES A LA MONDIALISATION

http://geographie-muniga.org/CROQUIS-INTEGRATION-MONDE.html

LES ESPACES MARITIMES: APPROCHE GEOSTRATEGIQUE

http://geographie-muniga.org/MONDE_ESPACE_MARITIME-croquis.169.html


dimanche 28 septembre 2014

SHANGHAI,METROPOLE MONDIALE.


 PUDONG,LE NOUVEAU QUARTIER D'AFFAIRES


UN DES PREMIERS PORTS MONDIAUX

UNE GIGANTESQUE METROPOLE




UNE VILLE MONDIALE


UNE VILLE DE CONTRASTES









source:frasaillard.free.fr







dimanche 7 septembre 2014

PROGRAMME ET LISTE DES CROQUIS EN TERMINALE S

LE PROGRAMME EN TERMINALE S

Histoire

Regards historiques sur le monde actuel

Géographie

Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires



Liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen

. Pôles et flux de la mondialisation.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
Les dynamiques territoriales des États-Unis.
Les dynamiques territoriales du Brésil.
Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la
mondialisation.

L’évaluation des croquis portera principalement sur les critères suivants :
• pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé :
sélection, hiérarchisation des informations; validité des localisations et de la
nomenclature ;
• organisation de la légende, pertinence du choix des figurés ;
• qualité de la réalisation, lisibilité du croquis.


L'épreuve du bac

Structure de l'épreuve
La durée totale de l'épreuve est de trois heures.
L'épreuve est composée de deux parties:
- dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de
géographie ;
- la deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
. en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) ;

. en géographie : soit l'analyse d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire

LE PROGRAMME ET LA LISTE DES CROQUIS EN TERMINALE L ET ES

Histoire - Regards historiques sur le monde actuel

Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5h)

Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14h)

Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21-22h)

La Chine et le monde depuis 1949

Thème 4 - Les échelles de gouvernement du monde (20-21h)

Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

  • Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe (5-6h)

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (20-22h)

Thème 3 - Dynamiques des grandes aires continentales (32-34h)

LISTE DES CROQUIS POUVANT DONNER LIEU A SUJETS D'EXAMENS
Pôles et flux de la mondialisation.
  • Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
  • Les espaces maritimes : approche géostratégique.
  • Les dynamiques territoriales des  Etats-Unis.
  • Les dynamiques territoriales du Brésil.
  • Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.
  • Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.


Critères d’évaluation des croquis

L’évaluation des croquis portera  principalement sur les critères suivants :
  • pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé : sélection, hiérarchisation des informations; validité des localisations et de la nomenclature ;
  • organisation de la légende, pertinence du choix des figurés ;
  • qualité de la réalisation, lisibilité du croquis.




L'EXAMEN DU BACCALAUREAT EN HISTOIRE GEOGRAPHIE


Durée 4 heures
Choix entre deux sujets de compositions en Histoire ou Géographie
et étude de documents ou croquis dans la matière n'ayant pas été l'objet de la composition






lundi 3 mars 2014

LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT,UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Cette région du monde est un foyer de conflits car elle est à la fois une région stratégique, le lien entre orient et occident,et une région avec une ressource importante, le pétrole, et une autre rare et disputée, l'eau.
Cet espace a été colonisé par les européens puis découpé en plusieurs états.
Pendant la guerre froide,le proche et le moyen orient a aussi connu des tensions.
La présence de plusieurs religions est aussi un facteur de conflits ( judaïsme,christianisme et islam) et quelquefois même de conflit interne (sunnisme et chiisme).
La naissance et l'existence d’Israël représentent un autre motif de tensions dans la région.
Enfin le développement d'un Islam politique qui se manifeste de plusieurs façons, en participant au processus politique ou par la violence terroriste ajoute encore à la complexité de cet espace.


Les deux cartes suivantes montrent bien ces problématiques qui sont anciennes.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1357771931451&ID_FICHE=1357767342576



La complexité de la région est aussi bien représentée par la série anglaise, LE SERMENT (2011)

mercredi 12 février 2014

LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949

La Chine a réussi à devenir une grande puissance depuis 1949 en suivant un chemin très différent de celui des Etats-Unis.
Dominée par les Occidentaux et les Japonais depuis le XIXème siècle, ravagée par la guerre civile entre nationalistes et communistes et par la guerre avec le Japon ,la situation de la Chine en 1949 ne pouvait pas laisser présager un tel destin.

La période du maoïsme a replacé la Chine sur la scène internationale grâce à une gestion très opportuniste des équilibres internationaux.
Tout d'abord l'alliance avec l'URSS a permis de moderniser l'économie chinoise et de protéger le pays de la menace américaine.
La Chine a aussi développé sa place de leader du Tiers-Monde naissant.
Après la rupture avec l'URSS du début des années 60,la Chine s'est rapprochée des EU.

La mort de Mao et la politique instaurée par DENG  XIAOPING ont permis l'ouverture économique de la Chine aux capitaux étrangers;
Malgré quelques crises , cela a entraîné la croissance très rapide de l'économie chinoise et en même temps l'affirmation de la place de la Chine comme puissance majeure.
Les JO de Pékin en 2008 et l'Exposition Universelle de Shanghai sont la démonstration de l'importance retrouvée de la Chine.
On peut aujourd'hui considérer qu'elle est le seul rival des EU.



Quelques sources

Chine, le nouvel empire (coffret de deux dVD)
La série de Dvds de JM Carré: Chine,le nouvel Empire Arte éditions 2013


La page wikipédia consacrée à la République Populaire de Chine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine

La cérémonie d'ouverture des JO de Pékin
http://www.tuxboard.com/ceremonie-ouverture-jo-de-pekin-2008-video/

mercredi 29 janvier 2014

LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1918

La politique des Etats-Unis a évolué . Après 1918 avec le président Wilson il y a une volonté de s'impliquer dans la politique mondiale et non plus seulement s'occuper de l'Amérique.
Les "14 points " de Wilson vont dans le sens d'une gouvernance mondiale avec la SDN par exemple.
Très vite les Etats-Unis après un changement de majorité vont revenir à un isolationnisme relatif car ils restent très présents au niveau économique.
La crise de 1929 va renforcer cette politique.
La montée des totalitarismes en Europe et de la puissance japonaise vont faire évoluer l'attitude des EU mais cela sera très progressif et il faut vraiment attendre 1941 et Pearl Harbor pour voir le pays devenir l'"Arsenal des démocraties "ou le "leader du monde libre".
Dans une vision assez manichéenne, les EU incarnent la liberté, la démocratie face aux totalitarismes.
Après 1945, le nouvel adversaire va devenir le communisme ( URSS, Chine...) ce qui justifie des interventions en Corée ou au Vietnam.
La fin de l'URSS en 1991 va faire des EU la seule superpuissance mondiale mais redonne aussi un rôle à l'ONU. Les EU sont les "gendarmes du monde" et interviennent toujours au nom de leurs valeurs au Koweït avec l'appui des Nations-Unies.
Le 11 septembre 2001 va avoir un impact énorme sur la politique des EU, l e nouvel adversaire incarnant le mal s'avérant être l'islamisme d'Al Qaïda mais aussi celui de l'Iran.
Cela entraînera le retour d'une politique unilatérale et des interventions en Afghanistan et en Irak.
Aujourd'hui les EU veulent exercer une "hégémonie discrète" sur le monde.

Le cinéma américain diffuse aussi une image des EU qui évolue :

La série de films réalisés pendant la deuxième guerre mondiale et intitulée "Pourquoi nous combattons" montre bien la vision manichéenne que les EU ont du monde. Le premier film de la série réalisé par Frank Capra est intéressant de ce point de vue:
http://www.youtube.com/watch?v=Y6WBgcuGNVc

Un autre film plus tard reprend ce même genre d'arguments, cette fois ci à l'encontre des communistes.
"Les Bérets verts" réalisés en 1968
http://www.dailymotion.com/video/xq60jd_les-berets-verts-bande-annonce_shortfilms

Les films avec Sylvester Stallone, la série des Rambo ou des Rocky diffusent aussi des messages du même type.
La scène du combat entre Rocky et Ivan Drago de Rocky 4 ( 1985) est à cet égard très intéressante
http://www.youtube.com/watch?v=Gpse-I71rMY
http://www.youtube.com/watch?v=b7tMv7Gcwac

Aujourd'hui le cinéma ou les séries américaines montrent un pays moins sur de lui, souvent paranoïaque
( Homeland , 24h chrono) qui n'hésite pas à pratiquer la torture pour arriver à ses fins.
Zero Dark Thirty ( 2012) incarne une nouveau visage des EU,un pays qui doute:
http://www.dailymotion.com/video/xwv03g_zero-dark-thirty-bande-annonce-vf_shortfilms